Biographie

Francis Rodrigues de Oliveira est né le 13 février 1973 à Cherboug. D’abord élève au Beaux-Arts de Caen, il part ensuite pour l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1996, pour suivre les enseignements de Pierre Carron (membre de l’Institut de France) et de James Bloedé. Il en est diplômé en 2001. Il obtient en 1997 le 1er prix de la jeune création « Gras Savoy » lors de l’exposition « Géricault, point de vue contemporain ».

La femme comme expression d’une idée :

 » La femme est dépeinte comme une allégorie, l’expression d’une idée, d’un symbole. Les figures sont parfois chastes, mélancoliques ou ayant une charge sexuelle et érotique plus explicite et affirmée. Le cadrage est serré pour ne pas laisser place à la narration. Elles sont l’expression du féminin sacré. »

L’envers du silence (Behind the silence) :

 » Dans mon travail le tableau résulte de la tension entre le personnage et le lieu dont il est la manifestation. Une figure nous fait face, solitaire et silencieuse. La situation suscite sans doute une narration, mais elle garde hermétiquement son mystère. La dramaturgie se joue hors cadre. »